Désignation

  • Norme AFNOR : 16NC6
  • Norme EN : 16NiCrMo13
  • Norme DIN : 1.6523
  • Norme AISI : 3310 (proche)

Description

L’acier 16NC6 est un acier faiblement allié au nickel, chrome et molybdène. Il est principalement utilisé pour les pièces mécaniques nécessitant une très haute résistance à l'usure après traitement de cémentation, tout en conservant une bonne ténacité à cœur. Il est adapté aux engrenages, arbres, pignons et composants soumis à des charges dynamiques élevées.

Composition chimique

Propriété Valeur
Carbone (C)0,14 – 0,19
Silicium (Si)0,10 – 0,40
Manganèse (Mn)0,40 – 0,70
Nickel (Ni)1,40 – 1,70
Chrome (Cr)1,40 – 1,70
Molybdène (Mo)0,20 – 0,30
Phosphore (P)≤ 0,035
Soufre (S)≤ 0,035

Propriétés mécaniques

Propriété Valeur
Dureté (HB)~150 - 190 HB
Résistance à la traction (Rm)600 - 850 Mpa
Limite d’élasticité (Re)350 - 500 Mpa
Allongement (A5)10 - 14 %
Résilience (KV)> 35 J (température ambiante)

Propriétés physiques

Propriété Valeur
Densité7 850 kg/m³
Module d’élasticité210 000 MPa
Conductivité thermique~46 W/(m·K)
Température de fusion~1 460°C

Traitements thermiques

  • Cémentation : 880–940°C, enrichissement en carbone
  • Trempe : 780–820°C, à l'huile
  • Revenu : 150–200°C pour stabiliser les structures

Traitements de surface

  • Cémentation : amélioration de la résistance à l'usure
  • Nitruration : possible pour accroître la dureté superficielle

Soudabilité

  • Bonne, nécessite un préchauffage léger (150–250°C) pour éviter les fissures lors de soudures importantes

Applications courantes

  • Automobile : engrenages, arbres, pignons
  • Aéronautique : composants de transmission
  • Mécanique générale : axes, arbres soumis à fortes charges

Propriétés et avantages

  • Très bonne résistance à l'usure après cémentation
  • Bonne ténacité à cœur
  • Bonne aptitude aux traitements thermiques
  • Résistance aux charges dynamiques