Désignation

  • Norme AFNOR : 33CrMoV12-9
  • Norme EN : 1.8519
  • Norme DIN : 1.8519

Description

L’acier 33CrMoV12-9 est un acier allié au chrome, molybdène et vanadium. Il est destiné aux pièces fortement sollicitées nécessitant une très haute résistance mécanique, une excellente résistance à la fatigue et de très bonnes propriétés après traitements thermiques. Il est utilisé pour la fabrication de pièces de moteurs, d'engrenages spéciaux, d'arbres et de composants mécaniques soumis à des efforts élevés.

Composition chimique

Propriété Valeur
Carbone (C)0,30 – 0,38
Silicium (Si)0,10 – 0,40
Manganèse (Mn)0,40 – 0,70
Chrome (Cr)2,30 – 2,70
Molybdène (Mo)0,30 – 0,50
Phosphore (P)≤ 0,030
Soufre (S)≤ 0,030

Propriétés mécaniques

Propriété Valeur
Dureté (HB)~250 – 320 (après traitement thermique)
Résistance à la traction (Rm)1100 – 1400 MPa
Limite d’élasticité (Re)900 – 1100 MPa
Allongement (A%)10 – 14 %
Résilience (KCV)> 35 J

Propriétés physiques

Propriété Valeur
Densité7 850 kg/m³
Module d’élasticité210 000 MPa
Conductivité thermique~42 W/(m·K)
Température de fusion~1 460°C

Traitements thermiques

  • Trempe : 830–870°C, à l'huile ou sous gaz
  • Revenu : 550–650°C selon propriétés recherchées
  • Normalisation possible : avant trempe pour homogénéisation

Traitements de surface

  • Cémentation : possible pour applications spécifiques
  • Nitruration : pour améliorer la résistance à l'usure et à la fatigue

Soudabilité

  • Moyenne, préchauffage nécessaire (~250–300°C) et traitement thermique post-soudage recommandé

Applications courantes

  • Industrie mécanique : arbres, engrenages, composants moteurs
  • Automobile : pièces de haute résistance
  • Aéronautique : pièces structurales

Propriétés et avantages

  • Très haute résistance mécanique
  • Très bonne résistance à la fatigue
  • Bonne stabilité dimensionnelle après traitement thermique
  • Bonne résistance à l'usure