Désignation
- Norme AFNOR : 41CrAlMo7-10
- Norme EN : 41CrAlMo7-10
- Norme DIN : 1.8509
Description
L’acier 41CrAlMo7-10 est un acier allié au chrome, aluminium et molybdène. Il est conçu pour offrir une très bonne résistance mécanique, une excellente résistance à l'usure ainsi qu'une bonne stabilité dimensionnelle après traitements thermiques. Il est utilisé pour des composants mécaniques de haute précision, des engrenages fortement sollicités et des pièces de moteurs.
Composition chimique
Propriété | Valeur |
Aluminium (Al) | 0,8 -1,20 |
Carbone (C) | 0,38 – 0,45 |
Silicium (Si) | 0,15 – 0,35 |
Manganèse (Mn) | 0,40 – 0,70 |
Chrome (Cr) | 1,80 – 2,20 |
Molybdène (Mo) | 0,15 – 0,30 |
Phosphore (P) | ≤ 0,030 |
Soufre (S) | ≤ 0,030 |
Propriétés mécaniques
Propriété | Valeur |
Dureté (HB) | ~270 – 320 (après traitement thermique) |
Résistance à la traction (Rm) | 1100 – 1400 MPa |
Limite d’élasticité (Re) | 900 – 1100 MPa |
Allongement (A%) | 10 – 14 % |
Résilience (KCV) | > 35 J |
Propriétés physiques
Propriété | Valeur |
Densité | 7 850 kg/m³ |
Module d’élasticité | 210 000 MPa |
Conductivité thermique | ~42 W/(m·K) |
Température de fusion | ~1 460°C |
Traitements thermiques
- Trempe : 830–870°C, à l'huile ou sous gaz
- Revenu : 550–650°C selon dureté souhaitée
- Normalisation possible : avant trempe
Traitements de surface
- Nitruration : excellente aptitude pour renforcer la dureté superficielle
- Revêtements spécifiques : selon application PVD, nitruration ionique ou revêtements durs selon les contraintes fonctionnelles
Soudabilité
- Moyenne, préchauffage recommandé (~250°C) et traitement thermique post-soudage nécessaire
Applications courantes
- Industrie mécanique : engrenages, arbres, composants soumis à haute charge
- Automobile : arbres de transmission
- Aéronautique : éléments structuraux
Propriétés et avantages
- Très bonne résistance à l’usure
- Haute résistance mécanique après trempe
- Bonne stabilité dimensionnelle
- Bonne aptitude aux traitements thermiques