Désignation
- Norme AFNOR : XC38
- Norme EN : C35E
- Norme DIN : 1.1181
- Norme AISI : 1035
Description
L'acier XC38 est un acier au carbone non allié utilisé pour la fabrication de pièces mécaniques de résistance moyenne. Il est apprécié pour son bon compromis entre résistance, usinabilité et coût. Cet acier est généralement utilisé dans les arbres, axes, boulonnerie, pièces de machines et composants soumis à des efforts modérés.
Composition chimique
Propriété | Valeur |
Carbone (C) | 0,35 – 0,42 |
Silicium (Si) | 0,10 – 0,40 |
Manganèse (Mn) | 0,50 – 0,80 |
Phosphore (P) | ≤ 0,035 |
Soufre (S) | ≤ 0,035 |
Propriétés mécaniques
Propriété | Valeur |
Dureté (HB) | ~140 – 190 (à l'état recuit) |
Résistance à la traction (Rm) | 500 – 700 MPa (après traitement thermique) |
Limite d’élasticité (Re) | ~300 – 400 MPa (état normalisé) |
Allongement (A%) | 16 – 20 % |
Résilience (KCV) | > 27 J |
Propriétés physiques
Propriété | Valeur |
Densité | 7 850 kg/m³ |
Module d’élasticité | 210 000 MPa |
Conductivité thermique | ~48 W/(m·K) |
Température de fusion | ~1 480°C |
Traitements thermiques
- Trempe : 820–860°C, à l'huile ou à l'eau
- Revenu : 540–680°C selon propriétés mécaniques visées
- Normalisation : 840–880°C pour homogénéisation des grains
Traitements de surface
- Cémentation : possible pour augmentation de la résistance à l'usure
- Nitruration : possible selon applications spécifiques
Soudabilité
- Bonne pour les faibles sections, précautions nécessaires pour les sections épaisses
Applications courantes
- Mécanique générale : arbres, axes, pièces de transmission
- Automobile : éléments de liaison mécanique
- Industrie : boulonnerie, fixations
Propriétés et avantages
- Bon compromis résistance/ductilité
- Bonne aptitude au traitement thermique
- Bonne usinabilité
- Coût modéré