Désignation

  • Norme AFNOR : A-Mg3
  • Norme EN : EN AW-5754
  • Norme DIN : 3.3535

Description

L’aluminium 5754 est un alliage de la série 5xxx contenant du magnésium, réputé pour sa bonne résistance mécanique, sa très bonne tenue à la corrosion (notamment en milieux marins) et sa très bonne aptitude au formage. Il est couramment utilisé dans l’industrie automobile, la chaudronnerie, les transports et les aménagements urbains.

Composition chimique

Propriété Valeur
Aluminium (Al)~96,5 %
Magnésium (Mg)2,6 – 3,6 %
Manganèse (Mn)≤ 0,5 %
Fer (Fe)≤ 0,4 %
Silicium (Si)≤ 0,4 %
Chrome (Cr)≤ 0,3 %
Cuivre (Cu)≤ 0,1 %
Zinc (Zn)≤ 0,2 %
Titane (Ti)≤ 0,15 %

Propriétés mécaniques

Propriété Valeur
Dureté (HB)~60 – 90
Résistance à la traction (Rm)190 – 330 MPa
Limite d’élasticité (Rp0,2)80 – 240 MPa (selon état)
Allongement (A%)12 – 25 %

Propriétés physiques

Propriété Valeur
Densité2 670 kg/m³
Module d’élasticité70 000 MPa
Conductivité thermique~130 W/(m·K)
Température de fusion570 – 640°C
Conductivité électrique~30 % IACS

Traitements thermiques

  • Non trempant
  • Écrouissable à froid (états H111, H22, H32, H34…)
  • Recuit possible pour restaurer la ductilité après formage

Traitements de surface

  • Anodisation : bonne (aspect mat)
  • Compatible : peinture, laquage, anodisation dure pour protection renforcée

Soudabilité

  • Très bonne soudabilité (TIG, MIG, friction)
  • Bonne tenue à la corrosion après soudage

Applications courantes

  • Automobile : panneaux de carrosserie, planchers
  • Transports : remorques, wagons, bennes
  • Maritime : superstructures, pièces structurelles
  • Urbain : mobilier, revêtements, cuves, panneaux

Propriétés et avantages

  • Très bonne résistance à la corrosion, même en ambiance salée ou urbaine
  • Bonne résistance mécanique pour un alliage non trempant
  • Formabilité remarquable
  • Bonne soudabilité