Désignation

  • Norme AFNOR : A-GS-AlMg1SiCu
  • Norme EN : EN AW-6061
  • Norme DIN : 3.3211

Description

L’aluminium 6061 est un alliage de la série 6xxx, très polyvalent, combinant bonne résistance mécanique, excellente soudabilité, bonne résistance à la corrosion et aptitude aux traitements thermiques. C’est l’un des alliages les plus utilisés dans l’industrie pour les pièces structurelles, les machines-outils, les cadres de véhicules ou les éléments mécaniques usinés.

Composition chimique

Propriété Valeur
Aluminium (Al)~96,4 %
Magnésium (Mg)0,8 – 1,2 %
Silicium (Si)0,4 – 0,8 %
Cuivre (Cu)0,15 – 0,4 %
Fer (Fe)≤ 0,7 %
Manganèse (Mn)≤ 0,15 %
Chrome (Cr)0,04 – 0,35 %
Zinc (Zn)≤ 0,25 %
Titane (Ti)≤ 0,15 %

Propriétés mécaniques

Propriété Valeur
Dureté (HB)~95 – 110
Résistance à la traction (Rm)260 – 350 MPa
Limite d’élasticité (Rp0,2)240 – 310 MPa
Allongement (A%)8 – 12 %
Résilience (KCV)bonne (tenue en fatigue correcte)

Propriétés physiques

Propriété Valeur
Densité2 700 kg/m³
Module d’élasticité70 000 MPa
Conductivité thermique~170 W/(m·K)
Température de fusion580 – 650°C
Conductivité électrique~43 % IACS

Traitements thermiques

  • Trempable (états T4, T6, T651)
  • Très bonne réponse au traitement T6 (durcissement maximal)
  • Recuisson possible après formage ou soudage

Traitements de surface

  • Anodisation : possible (bonne mais aspect moyen)
  • Compatible : anodisation dure, peinture, laquage

Soudabilité

  • Très bonne soudabilité (TIG, MIG)
  • Bonne tenue mécanique après soudure, surtout avec traitement T6 post-soudage

Applications courantes

  • Industrie : bâtis de machines, profilés structurels, outillage
  • Transports : cadres de vélo, châssis, pièces usinées
  • Aéronautique : ferrures secondaires, panneaux, montages
  • Bâtiment : charpentes légères, portails, escaliers

Propriétés et avantages

  • Très bon compromis poids/résistance/corrosion
  • Alliage structurel très répandu et facile à usiner
  • Bonne aptitude au traitement thermique
  • Bon comportement après soudage