Par les innovations technologiques, l’agilité industrielle et l’optimum économique qu’elle offre, l’impression 3D, également appelée fabrication additive, est désormais plébiscitée par de nombreux secteurs : mécanique générale, automobile, aéronautique, ferroviaire, naval, militaire, agro-alimentaires, santé, chimie, énergie, horlogerie, téléphonie, sport, mode, lunetterie, … 

Cependant, pour obtenir des couleurs esthétiques et variées, il est compliqué de trouver des solutions fiables et durables. 

Pour répondre à cet enjeu, MDS propose un service de coloration par trempage, pour les thermoplastiques de l’impression 3D.

 Coloration de pièces 3D

 

1.       Procédé technologique

 MDS propose une solution par dilution de produits colorants liquide dans de l’eau chauffée à une température dépendante de la matière à colorer. Ils permettent de teindre aisément et intégralement en moins de dix minutes de nombreux polymères (polyamide, PLA, PVA, ABS, PC, TPU) et sont compatibles avec toutes les technologies de fabrication additive : MJF, SLS, SLA, FDM, … 

Particulièrement adapté aux pièces de petites tailles (petites ou grandes séries) sans contrainte de formes ou de géométrie, il s’agit donc d’un procédé simple et rapide qui répond aux problématiques de surépaisseur, de poussière et de décollement. 

La technologie choisie par MDS n’altère pas les propriétés physiques des pièces de même qu’il n’y a pas de risque de dégorgement car les colorants pénètrent dans la matière. Ainsi, les pièces peuvent être parachevées dès la fin de leur fabrication et avant la coloration. 

Sans substance dangereuse pour l’utilisateur, le process utilisé garantit, lorsque cela est nécessaire, un haut niveau de résistance aux UV, aux frottements, à la transpiration. Il peut, en outre, convenir aux contraintes alimentaires. 

Dans le but d’offrir une réactivité et une flexibilité maximale dans un optimum économique, MDS a créé un laboratoire composé de plusieurs bains de 20 à 30 litres équipés d’une tête chauffante et circulante électronique qui a pour fonction de stabiliser une température et un flux constant. 

Chaque bain est dédié à une couleur et se poursuit par un rinçage important afin d’obtenir un résultat homogène et durable dans le temps.  

MDS Procédé technologique

 2.       Procédé colorimétrique

 Grâce à notre partenaire, nous proposons une cinquantaine de couleurs réparties en deux grandes familles. Les couleurs d’une même famille sont miscibles entre elle, ce qui permet d’obtenir une variété infinie teintes. 

  • La famille GTC est conçue pour colorer des pièces finies et préalablement polies.
    • Domaine application :  pièces techniques, articles de mode, objets publicitaires, pièces uniques ou préséries …
    • Comptabilité matière : Polyamide, Polyuréthane, Elastomère, Acrylique, Polyester, TPU, PEEK, ABS, PEI TR90 Grilamid®, PMMA, ULTEEM.

 Panel GTC

  • La famille GTD est conçue pour colorer de pièces laser qui nécessitent de hautes solidités.
    • Domaine application :  automobile, aéronautique, lunetterie, prothèses…
    • Comptabilité matière : Polyamide, PA11, PA12, Polyamide chargé, Acrylique

 

Panel GTD

Afin d’adresser toutes les demandes, il est également possible de réaliser des couleurs spécifiques basés sur les références RAL et PANTONE ou de produire des équivalences de couleurs.

 

3.       Procédé logistique

Pour vous offrir une réactivité optimale, la production a été conçue par bains : les bains des différentes couleurs peuvent être activés simultanément de même que plusieurs bains d’une même couleur peuvent être réalisés en parallèle.  

Nos clients sont responsables de préparer des bacs de pièces par couleur et MDS se charge ensuite d’optimiser le ratio bacs / bains : ainsi un bac pourra être traité par plusieurs bains, de même que plusieurs bacs de couleurs identiques pourront être colorés dans le même bain. 

Cette organisation a pour intérêts de limiter les coûts car les bains ne sont réalisés que lorsqu’ils sont pleins et de créer une flexibilité de production pour traiter les urgences.  

Ainsi, si le délai de réalisation d’un bac est fixé à 3 jour, la souplesse de notre outil de production nous permet de répondre au cas par cas à des délais plus courts.

 

4.       Procédé qualité et environnemental 

Pour juger de l’acceptabilité d’une pièce, nous définissons avec vous une teinte cible ainsi qu’une échelle minimale et maximale acceptable dans laquelle l’ensemble des pièces s’inscriront.

Les colorants utilisés répondent à de nombreuses normes OEKO-TEX, REACH COMPLIANCE, directive RoHs, contact jouets, contact alimentaires, flamme-test, test de cytotoxicité… 

De même, pour la collecte et le traitement des eaux usées, nous travaillons avec un partenaire fiable et reconnu qui dispose de l'expertise et des ressources nécessaires mettre en place une solution sûre et 100 % traçable