Désignation
- Norme AFNOR : CuAl10Ni5Fe4
- Norme EN : CW307G
- Norme DIN : 2.0966
Description
Le CuAl10Ni5Fe4 est un alliage de cuivre-aluminium renforcé par du nickel et du fer. Il appartient à la famille des cupro-aluminiums, reconnus pour leur excellente résistance à l’usure, à la corrosion (notamment en milieu marin) et leurs bonnes propriétés mécaniques. Il est utilisé dans les environnements sévères, notamment en marine, industrie lourde et aéronautique.
Composition chimique
Propriété | Valeur |
Cuivre (Cu) | 76,0 – 83,0 % |
Aluminium (Al) | 8,5 – 11,0 % |
Nickel + Cobalt (Ni + Co) | 4,0 – 6,0 % |
Fer (Fe) | 3,0 – 5,0 % |
Manganèse (Mn) | ≤ 1,5 % |
Silicium (Si) | ≤ 0,10 % |
Plomb (Pb) | ≤ 0,02 % |
Impuretés totales | ≤ 0,20 % |
Propriétés mécaniques
Propriété | Valeur |
Dureté (HB) | 150 – 250 |
Résistance à la traction (Rm) | 600 – 850 MPa |
Limite d’élasticité (Re) | 300 – 450 MPa |
Allongement (A%) | 5 – 15 % |
Résilience (KCV) | bonne |
Propriétés physiques
Propriété | Valeur |
Densité | 7 600 – 7 800 kg/m³ |
Module d’élasticité | ~120 000 MPa |
Conductivité thermique | ~40 W/(m·K) |
Température de fusion | ~1 030 – 1 080 °C |
Traitements thermiques
- Trempe : possible à l’air ou à l’eau selon application
- Revenu : utilisé pour stabilisation après trempe
Traitements de surface
- Polissage : fréquent pour résistance à la corrosion
- Revêtements : possibles selon milieu d’utilisation
Soudabilité
- Moyenne, soudobrasage ou techniques spécifiques à privilégier, avec préchauffage
Applications courantes
- Marine : hélices, accouplements, turbines
- Industrie : paliers, pièces d’usure
- Aéronautique : composants soumis à frottement
- Défense : pièces en mouvement, systèmes navals
Propriétés et avantages
- Très bonne résistance à l’usure
- Excellente tenue en milieu salin
- Bonnes propriétés mécaniques
- Stabilité dimensionnelle
- Bonne tenue à la cavitation